S’il naît à Soissons en 1958, Bruno Bienfait grandira en Normandie, au gré des mutations professionnelles de son père. Et c’est là que son grand frère Bertrand « qui voyait tout artistiquement » fera progressivement prendre conscience au passionné de dessin qu’il est déjà de sa vocation profonde.
S’il entreprend, trois années durant, des études supérieures de droit à Dijon, il fréquente surtout les Beaux-Arts de la capitale bourguignonne en étudiant libre. Rattrapé par son destin, Bruno Bienfait finira par accomplir le cursus des Beaux-Arts, mais à Aix-en-Provence.
Marié à une Polonaise, il se partagera longtemps entre la France et la Pologne. Il est désormais installé dans le Vaucluse.
Equilibre
Entre Torsion et Equilibre, c’est finalement Equilibre qui l’a emporté lorsqu’il s’est agi, pour l’artiste, de baptiser l’œuvre créée au cours de ce XIVe Symposium de sculpture d’ArtChépy.
Et c’est peu dire qu’Equilibre relève d’une démarche spirituelle. Entre terre et ciel, matière et infini, cette œuvre, placée à l’entrée du domaine Saint Jean de Chépy, se dresse comme un signal, comme un appel de notre humanité à l’endroit de l’insondable.
Issue d’une seule et même bille de bois trouvée sur le domaine, Equilibre a affaire avec l’abstraction comme avec la géométrie, sans jamais dépendre de l’abstraction géométrique.
« Je n’aime pas travailler précis, je n’aime pas trop la perfection… », explique volontiers l’artiste qui a souhaité lui conserver ce caractère un peu brut.
De la même façon, « je ne suis pas un artiste qui dénonce le côté noir ; je préfère montrer ce qui est positif, cette harmonie entre l’homme et l’univers, dans le plaisir de travailler la matière, sans vouloir forcément donner une réponse… »