Conseil d’administration

Conseil d’administration de ChépyTerra

De gauche a droite sur la photo : Christine Julien, Jean Luc Aufradet (vice-président), Roland Girod Roux, Philippe Gonnet (président), Philippe Martinenghi (secrétaire), Véronique Girod-Roux (trésorière).

ChépyTerra : qui sommes-nous ?

Pour respecter la volonté d’Henri Martinenghi, le fondateur de l’association ArtChépy devenue ChépyTerra à l’automne 2022 de façon à ajouter à l’animation culturelle et à la création artistique l’étude et la valorisation du patrimoine ainsi que la sauvegarde de l’environnement du domaine Saint Jean de Chépy, une deuxième génération succède aujourd’hui à celle des fondateurs.

Elle se compose, par ordre alphabétique, de :

  • Jean-Luc Aufradet, dit Agne. Technicien puis ingénieur, Jean-Luc a toujours mené une deuxième vie, d’artiste celle-ci, en parallèle. Photographe – il a exposé à Arles, au MucEM (Marseille) ainsi que dans la plupart des salles et galeries de la métropole grenobloise… –, ce passionné de sciences (et de littérature…) est passé à une nouvelle dimension – la troisième – en développant aujourd’hui des projets de sculpture, et plus particulièrement de tenségrité. Il est vice-président de ChépyTerra.
  • Véronique Girod-Roux. Diplômée d’HEC et professeure en école de commerce, Véronique a toujours été passionnée de musique, qu’elle a d’abord étudiée au conservatoire. Prix de l’Ecole normale de musique de Paris et du Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt, cette flûtiste s’oriente vers le chant lyrique en 2015 et se produit aujourd’hui régulièrement en concert. Elle est trésorière de l’association, au sein de laquelle elle préside le Cercle des ambassadeurs.
  • Roland Girod-Roux. Chef d’entreprise, ce montagnard savoyard confirmé excelle dans l’exécution d’installations périlleuses. Son expérience et l’ensemble de ses compétences se révèlent particulièrement précieuses lors des Symposiums de sculpture comme dans l’entretien des œuvres sur lesquelles il pose un regard aussi technique que bienveillant.
  • Philippe Gonnet. Journaliste – il a effectué toute sa carrière au Dauphiné Libéré avec des piges dans la presse spécialisée, et plus particulièrement à La Gazette Drouot –, Philippe assure depuis 2017 Les Rendez-vous culturels de RCF Isère, une émission hebdomadaire d’entretien avec un artiste ou un acteur culturel, ainsi qu’une Carte blanche à France Bleu Isère. Membre de La Pelle à gâteau (dont il fut secrétaire), une association d’amateurs d’art contemporain dont quelques-unes des principales acquisitions furent exposées en 2016 au Musée Hébert lors de l’exposition Collection partagée, et vice-président de l’Université populaire européenne de Grenoble (UpeG), il est membre associé de l’Académie Delphinale et président de ChépyTerra. Chevalier des Arts et des Lettres, il a signé une douzaine d’ouvrages, principalement des guides culturels et des recueils de poèmes.
  • Christine Julien. Successivement secrétaire générale des 38e Rugissants, un festival de musique contemporaine fondé en 1989 à Grenoble, administratrice de l’association Musée et Patrimoine, et directrice du Musée d’art sacré contemporain de Saint-Hugues-de-Chartreuse, devenu Musée Arcabas en Chartreuse, Christine est également membre de La Pelle à Gâteau et trésorière de l’Université populaire européenne de Grenoble (UpeG).
  • Philippe Martinenghi. Cofondateur en 1999 du Domaine Saint Jean de Chépy, avec son père Henri, Philippe en assure la présidence depuis 2012. Préalablement journaliste reporter-photographe au Dauphiné Libéré, il a en outre hérité de son père un œil pour le moins affûté. Trésorier, puis secrétaire de l’association, il est plus particulièrement à l’origine de la dimension environnementale du projet du domaine et donc de la transformation d’ArtChépy en ChépyTerra. Longtemps musicien, ce sportif accompli a déjà présidé un club du Pays voironnais pendant une douzaine d’années.
  • Henri Martinenghi. C’est arrivé à la retraite et après la vente de l’entreprise MTC Voyages qu’il avait fondée dans les années 1970 qu’Henri Martinenghi a éprouvé un coup de cœur pour Saint-Jean-de-Chépy. Au point de concevoir avec son fils Philippe le double projet d’une entreprise d’événementiel et d’un lieu destiné à promouvoir la création des artistes qu’il a toujours collectionnés et donc soutenus, bien avant de connaître une quelconque réussite économique. Autodidacte aussi passionné que généreux, il est à l’origine de l’association ArtChépy. Il est aujourd’hui président d’honneur de ChépyTerra.