Soirée du 29 avril

25 mars 2010

Conférence de Claude LORIUS, chercheur des glaces et aventurier de la science :

« L’ALERTE DES POLES »

« Aventurier de la science », voilà un qualificatif qui sied bien au glaciologue Claude LORIUS.
C’est, en effet, d’abord par goût de l’aventure que ce jeune diplômé de l’Université de Besançon réalise à l’âge de 25 ans son premier hivernage à la station Charcot, au cœur de l’Antarctique. En compagnie de deux autres scientifiques il va passer 365 jours sous la glace, dans un espace confiné de 25 mètres carrés. Cette première expérience va jouer un rôle de révélateur. Nous sommes en 1957, au début de l’Année Géophysique Internationale : 12 pays, dont la France, conjuguent leurs efforts pour étudier le dernier continent encore pratiquement vierge, l’Antarctique.

Au fil de plus d’une vingtaine de campagnes internationales – Dumont d’Urville, Dôme C, Vostok – Claude LORIUS va être au centre de découvertes capitales pour la connaissance des climats passés. Des carottages glaciaires de plus en plus profonds (on a obtenu récemment 800 000 ans d’archives sur notre climat) vont livrer progressivement un secret que notre scientifique sera le premier à décoder : le réchauffement climatique actuel est directement engendré par les activités humaines, émettrices de gaz à effet de serre. De ce lien découle une affirmation révolutionnaire : « Avec les émissions de ces gaz liées aux activités de l’ homme , la planète devrait sensiblement se réchauffer au cours du XXIe siècle, au risque d’affecter les ressources en eau, l’ agriculture, la santé, la biodiversité, et, d’une façon générale, les conditions de vie des humains. »

Ainsi, depuis bientôt deux siècles, nous sommes entrés dans l’Anthropocène, nouvelle ère où l’homme gouverne désormais l’environnement sur notre planète. Pour Claude LORIUS, les glaces polaires envoient donc un message d’alerte à nos sociétés. Au delà du défi climatique urgent, c’est notre planète vivante qu’il faut sauvegarder. Un combat dont l’issue est incertaine pour ce chercheur des glaces.

Claude LORIUS est membre de l’Institut de France, Académie des Sciences. Médaille d’or du CNRS. Lauréat de nombreux prix internationaux dont le Blue Planet Prize, véritable Nobel de l’environnement (2008). Son autobiographie sera prochainement publiée chez Arthaud.

Programme de la soirée envoyé sur demande au 04 76 07 22 10 Reservation obligatoire (avec règlement par chèque au courrier ou CB en VAD). tarif 25€/pers.

Laisser un commentaire

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK