François Weil

Photo Philippe Martinenghi

Né en 1964, François Weil travaille entre Onzain et Issy-les-Moulineaux. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’art de Paris en 1986, diplômé de sculpture à l’Ecole supérieure de Beaux-arts de Paris deux ans plus tard. En 1997, il obtient le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-arts de Paris. En 2007, il est lauréat du Grand Prix de la biennale de Poznan en Pologne.

Le détail de ses expositions et travaux peut être vu sur le site

www.francoisweil.eu

Dossier de presse de sa grande exposition à Chambord sur

http://chambord.org/wp-content/uploads/2013/09/DP-Weil.pdf

« François Weil parvient, grâce à des installations ingénieuses, à procurer du mouvement aux blocs de pierres lourds de plusieurs tonnes. Ces rochers, demeurés volontairement non taillés, semblent légers, comme flottants dans l’air. L’artiste joue avec la pesanteur et avec la position inhabituelle des pierres perturbant, de la sorte, la notion d’espace du spectateur. Les pierres, témoins du temps, ont gardé en mémoire la trace des diverses ères géologiques qu’elles ont connues mettant ainsi à l’épreuve nos repères temporels. »

D’après Laura Araneda Villegas

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK