Alésia : la bataille éternelle

26 octobre 2010

« Alésia : la bataille éternelle »


RENCONTRES DE ST JEAN DE CHEPY : Jeudi 25 novembre à partir de 19h30.

« Alésia : la bataille éternelle » / Conférence de Danielle PORTE, maître de conférence à La Sorbonne.

[dropcap2]V[/dropcap2]ercingétorix était-il un génial stratège ou un jeune imbécile ? On optera pour l’un ou pour l’autre jugement, selon qu’on place Alésia à Alise-sainte-Reine, en Bourgogne, ou à Chaux-des-Crotenay, dans le Jura.

Programme détaillé de la soirée :

19h30 : Accueil Apéritif suivi du quart d’heure d’expression artistique, au cours duquel nous donnerons à un « talent émergent » (artiste, musicien, poète, chanteur, comédien…) l’occasion de se produire en public.

20h15 : Collation (plat chaud, dessert et vins inclus – servis en buffet debout) préparée par Emile MAIGNEZ

21h00 : « Alésia : la bataille éternelle » : conférence de Danielle PORTE.

« Vercingétorix était-il un génial stratège ou un jeune imbécile ? On optera pour l’un ou pour l’autre jugement, selon qu’on place Alésia à Alise-sainte-Reine, en Bourgogne, ou à Chaux-des-Crotenay, dans le Jura.

Napoléon III imposa la Bourgogne à coup de tricheries en tout genre, et ternit pour longtemps la figure du premier des personnages de notre histoire. Mais la localisation jurassienne, en tout point conforme au texte de César, permet de corriger cette erreur et de voir en lui un adversaire égal à son vainqueur romain, qu’il faillit bien vaincre lui- même. À condition qu’Alésia soit bien là où il faut… »

« Danielle Porte, grenobloise, Docteur d’État ès-Lettres en 1980, enseigne dans les classes de concours à l’Université de Paris IV- Sorbonne depuis 1970. Spécialiste d’Histoire de la Religion romaine, elle a consacré également de nombreux écrits tant à l’histoire événementielle de Rome qu’à la littérature augustéenne. Passionnée pour la thèse d’André Berthier qui place Alésia dans le Jura, elle assure la défense de cette localisation depuis trente-cinq ans.

Programme de la soirée envoyé sur demande au 04 76 07 22 10
Reservation obligatoire (avec règlement par chèque au courrier ou CB en VAD). tarif 25€/pers.

Laisser un commentaire

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK