C’est une nouvelle saison que le printemps vient de consacrer au Domaine Saint de Chépy où, vingt ans après sa reprise par Henri et Philippe Martinenghi et conformément au vœu d’Henri Martinenghi, son président fondateur, une nouvelle équipe vient d’arriver aux commandes de l’association ArtChépy, chargée de l’animation culturelle dudit domaine.
Cela dit, la nouvelle équipe aura longtemps fait ses classes auprès de la présidente Jeanine Besson, que secondait son infatigable époux Bernard et qu’entouraient Henri Martinenghi, Yves-Patrick Bernard, Daniel Berthet et Louis Levrangi ! Et c’est à son école qu’elle a concocté un plan décennal baptisé Ré si do visant à développer Le Chant des sculptures, déjà riche d’une soixantaine d’œuvres, autour du thème de l’eau dans la statuaire.
Le journaliste Philippe Gonnet présidera donc ArtChépy, assisté du photographe Jean-Luc Agne et de Philippe Martinenghi vice-présidents – le second étant également chargé du secrétariat –, de Véronique Girod-Roux, trésorière, de Christine Julien et de Pascal Lautier.
Dès que les conditions sanitaires le permettront, ArtChépy reprendra ses Rencontres culturelles – le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, l’alpiniste, journaliste et écrivain Jean-Michel Asselin, le photographe Eric Tourneret avaient déjà accepté –, avant le concert des Feux de la Saint-Jean et le treizième Symposium de sculpture, qui réunira cet été le Chilien Juan Carlos Alvarez Flores, les Français Sébastien Zanello et Bernard Blaise pour la réalisation en public de trois nouvelles œuvres destinées à enrichir Le Chant des sculptures.
Une nouvelle Journée portes ouvertes devrait permettre, à la fin de l’été, de poursuivre cette mobilisation autour des artistes qui ont plus que jamais besoin de travailler et de faire connaître leurs créations.