
Soucieuse de promouvoir la sculpture dans l’espace public et désireuse de rendre hommage au plasticien Jacques Durand (1935-2020), l’artiste ayant produit le plus grand nombre d’œuvres pour la Ville de Pont-de-Claix, celle-ci a choisi de confier le commissariat de l’Hommage à Jacques Durand ainsi que d’une exposition Sculptures en quête d’espace(s) à Philippe Gonnet, président de l’association ChépyTerra.
Aux Moulins de Villancourt, la salle d’exposition déroule donc des itinéraires artistiques et culturels de l’atelier d’un artiste, en donnant à voir toutes les facettes de son talent, aux œuvres monumentales de onze artistes que le public peut apprécier dans la ville de Pont-de-Claix, dans la métropole grenobloise ou dans l’arrondissement de Grenoble, en découvrant quatre petits ou moyens formats inédits de chacun d’eux.
Pour ce faire, Philippe Gonnet s’est appuyé sur la communauté d’artistes que l’association ChépyTerra s’emploie à constituer autour de son Symposium de sculpture et de son projet décennal Ré si do en invitant Jean-Luc Agne (Voiron, Isère), Chantal Atelin (Loire-Atlantique), Sophie Coroller (Saône-et-Loire), Dominique Coutelle (Vaucluse), Oivier Giroud (Vienne, Isère), Vincent Gontier (Voiron, Isère), Raymond Jaquier (Chartreuse, Isère), Georges Meurdra (Valence, Drôme), Jean-Patrice Rozand (Dieulefit, Drôme), Alain Quercia (Grenoble, Isère) et Helen Vergouwen (Pays-Bas).
Dans l’œuvre de Jacques Durand comme dans Sculptures en quête d’espace(s), le propos consiste à offrir le plus large spectre possible de sensibilités, d’esthétiques et de matériaux.
Une importante éducation artistique et culturelle dans onze classes de deux écoles de Pont-de-Claix permettra notamment à des dizaines de jeunes Pontois de venir découvrir les quelque 80 œuvres monumentales du Chant des sculptures au Domaine Saint Jean de Chépy à Tullins.
Expo visible aux Moulins de Villancourt, 85, cours Saint-André, 38800 Le Pont-de-Claix, du 20 février au 19 avril 2025, du mercredi au samedi, de 14 à 18 heures. Entrée libre.
Exposition Sculptures en quête d’espace(s) – Hommage à Jacques Durand | Ville de Pont de Claix