17è Symposium 2025
Né à Bourgoin-Jallieu le 19 janvier 1978, Gilbert Frizon a rencontré la pierre à 20 ans écourtant ses études de philosophie pour se former à la restauration du patrimoine et à la sculpture statuaire. Depuis 2004 il travaille à Culin (Isère), développe sa création personnelle et participe à des expositions et des symposiums internationaux, ses œuvres sont visibles en France, en Suisse, en Russie, en RDCongo…
Il tisse des liens toujours plus intimes avec le minéral, s’affranchit des notions de pesanteur et d’inertie qu’on lui attribue, comprend que la matière est dynamique, vivante, elle est énergie.
Ses sculptures sont des morceaux de planète, des instantanés d’univers ; elles rendent perceptibles les phénomènes dont nous subissons les lois mais qui échappent à notre conscience.
Gilbert nous propose la sensibilité et l’intuition comme voie vers la connaissance.
Faire le choix de la pierre aujourd’hui c’est faire le choix de l’histoire universelle.
Il m’aura fallu changer d’échelle, d’espace et de temps, dépasser le matériau pour entrer dans la matière, adopter la densité.
Sculpter la pierre est un acte fondamental, c’est se tenir debout et s’impliquer avec la plus grande sincérité dans le geste.
Tenter de communiquer par le sensible ce que notre raison cloisonne.
C’est faire jaillir la vie du minéral, puisqu’elle vient de là.
La pierre est un passage.
Gilbert Frizon
166 route de Riboud 38300 Culin
06 82 93 73 65
Www.sculpteur-frizon.com