De nouvelles oeuvres à Saint Jean de Chépy

Saint Jean de Chépy s’enrichit de plusieurs nouvelles œuvres

En attendant le XIIIe Symposium de sculpture d’ArtChépy…

Malgré la crise sanitaire et ses confinements, Le Chant des sculptures, qui réunit au domaine Saint Jean de Chépy la soixantaine de sculptures déjà réalisées au cours des douze premiers symposiums ou laissées en dépôt par différents artistes, a continué de s’enrichir cet été.

Après les samedis ouverts au public et la Journée Portes ouvertes du 27 août où elle avait été présentée, Charles Payan a en effet décidé de confier la maquette de Présence/Absence, la sculpture monumentale inaugurée le 14 octobre sur le parvis de l’Espace Aragon à Villard-Bonnot, à l’association ArtChépy. Celle-ci trône désormais en majesté dans le salon d’honneur du château, répondant à l’œuvre réalisée en 2015 à l’occasion du huitième Symposium de sculpture.

Ce faisant, Présence/Absence rejoint Promenade des Chartreux que Catherine Mamet – autre invitée de la Journée Portes ouvertes du 27 août – aura, cette année également, placée au cœur du Chant des sculptures, entre deux œuvres du XIIe Symposium – les Pierres levées d’Isabelle Valfort et La Mue d’Ophiuchus de Jérôme Bayet.

Plus créatif que jamais à… 94 ans, François Calvat a enfin fait don de deux nouvelles œuvres, qui viennent enrichir le deuxième dépôt – un polyptique de douze pièces et une sculpture anthropomorphe – qu’abrite l’orangerie du domaine, rebaptisée – encore officieusement… – Espace Calvat. Cet ensemble dialogue avec un premier dépôt, que l’on peut admirer le long du canal.

En attendant le XIIIe Symposium, repoussé à l’été 2021 avec le Chilien Juan Carlos Alvares Flores, Vincent de Monpezat et Sébastien Zanello, le sculpteur belge Philippe Ongena est quant à lui attendu dans les semaines à venir pour jeter les premières… pierres de l’œuvre progressive et monumentale qui, de 2020 à 2030 et parallèlement aux Symposiums de sculpture, viendra chaque année consacrer avec une nouvelle réalisation l’ouverture de nouveaux espaces que le domaine Saint Jean de Chépy a dévolu à l’association ArtChépy, chargée de son animation culturelle.

Philippe GONNET – Vice Président

Très bel article paru le 20 novembre 2020, en page Culture de l’édition Isère Sud du Dauphiné Libéré. Une vraie fierté pour l’association – ArtChépy – qui s’est mobilisée tout au long de l’année, pour continuer de promouvoir la culture et l’art contemporain.