"Promenade des Chartreux"
Année 2020 : Merci à Catherine Mamet, artiste plasticienne-sculpteur Iséroise de nous confier en dépôt son œuvre « Promenade des Chartreux » qui vient s’ajouter au Chant des Sculptures.
Je suis plasticienne-sculpteur. Mon atelier se trouve à Pommiers la Placette, dans la commune de La Sure en Chartreuse en Isère.
Je travaille divers matériaux comme le bois, la pierre, le bronze, mais aussi des matériaux éphémères comme l’osier, le sable, la neige, ou la glace depuis longtemps.
Mes réalisations actuelles sont inspirées du monde végétal ; « Graines, cosses, cônes, coques, gousses et fruits ». J’observe ces éléments et je les transpose et les agrandis en choisissant des matériaux de belles facture (pierre et bois) et d’autres végétaux tressés ou entrelacés.
Les graines ont des formes harmonieuses et équilibrées, parfois surprenantes, sans être géométriquement parfaites. Je les observe à la loupe et les sculpte en bois ou pierre en agrandissant les dimensions pour donner à voir leurs belles courbes amples, leur matière rugueuse ou lisses et leurs lignes harmonieuses et sculpturales. Parfois je reste très fidèle à mon modèle de départ et je le reproduis en agrandissant et parfois je m’attache à la forme et simplifie ou transforme légèrement les volumes.
« Il y a quelques années, la route de Voreppe à Pommiers la Placette a été élargie et des pierres enfouies ont été mises au jour. Ce bloc erratique en faisait partie. J’y ai imaginé un groupe de Chartreux marchant en file indienne comme ceux que je croisais parfois le lundi entre Saint Laurent du Pont et Saint Pierre de Chartreuse, jour de leur promenade hebdomadaire appelée aussi « spaciement ».
J’ai travaillé ce bloc de façon presque abstraite, laissant deviner quelques silhouettes en jouant sur des effets de matière contrastés. S’agit-il d’un grès, d’un micro granit ou d’une autre pierre ? Je ne saurai le dire; avis aux spécialistes !!! »