ChépyTerra entretient sa toilette…
Pour la deuxième fois – la première remonte au printemps 2022 –, les membres de l’association ChépyTerra se sont retrouvés au domaine Saint Jean de Chépy à Tullins pour une semaine d’entretien des quelque 70 œuvres qui composent Le Chant des sculptures.
Si, chaque été, le Symposium de sculpture permet de l’enrichir de nouvelles créations, celui-ci n’en subit pas moins les affres du réchauffement climatique.
Entre les chutes d’arbres, qui ont nécessité un plan de reboisement qui vient d’être mis en œuvre par les équipes du domaine, et la rigueur naturelle des éléments, la pierre, le bois et le métal qui composent ces œuvres destinées à proposer toutes les esthétiques dans tous les matériaux ont besoin d’un suivi qui est le gage de leur pérennité.
Au-delà de l’entretien usuel, les artistes sont également consultés pour d’éventuelles réinstallations de leurs œuvres, ce qui fournit l’occasion, chère aux membres de l’association ChépyTerra comme aux équipes du domaine, de « faire communauté ».