Soirée du 28 janvier

LES PISTES CARAVANIERES DE XI’AN A BIZANCE DU HAUT MOYEN AGE

Conférence de Nicole Vatin-Pérignon ; Docteur.es Sciences, Géologue et Vulcanologue, Vice-Pte de l’Académie Delphinale.

RENCONTRE DU JEUDI 28 JANVIER 2010

19 heures 30 : apéritif, suivi du quart d’heure d’expression artistique, au cours duquel nous donnerons à un « talent émergent » (musicien, poète, danseur, chanteur, comédien …) l’occasion de se produire en public

20 heures 15, collation, imaginée et préparée par notre Chef Émile Maignez.

21 heures : conférence de Nicole Vatin-Pérignon

Les pistes caravanières de Xi’an à Byzance du Haut Moyen Age

Docteur d’Etat en volcanologie et Directeur de recherches au Laboratoire de Géologie Alpine de Grenoble jusqu’à sa retraite, Nicole Vatin-Pérignon est une spécialiste du volcanisme explosif. Tout au long de sa carrière elle a spécialement étudié les Cordillères sud-américaines, de la Colombie au Chili, en passant par l’Equateur, le Pérou et la Bolivie. Vice-Présidente de l’Académie Delphinale, elle est également membre de la Société des Écrivains Dauphinois. Également passionnée d’histoire des civilisations on comprend mieux qu’elle se soit intéressée à l’histoire de la célèbre route de la soie, dans une région du monde marquée par le volcanisme et des formations géologiques exceptionnelles.

Écoutons notre érudite présenter la conférence qu’elle a spécialement préparée pour nos Rencontres :

« Des confins de la Chine aux rives de la Méditerranée, la plus longue route transcontinentale, ouverte au IIè siècle avant notre ère, est parcourue, pendant plus de 1600 ans, d’oasis en oasis, le long de quelques 8 000 Kms de terres hostiles issues de l’interaction des bouleversements géologiques et d’un climat aride. Cet axe privilégié d’échanges matériels recouvre deux mille ans d’histoire des relations entre civilisations, sur une grande partie du continent euro asiatique. Par des pistes poussiéreuses, les caravanes convoient, cahin-caha, au rythme lent des chameaux de Bactriane, les tissus immatériels, les fourrures, les gemmes, l’ambre, l’ivoire, la laque, les épices etc… vers l’Ouest, ajoutant à cela le transport d’incroyables quantités de jade à destination de l’Est, c’est-à-dire de l’Empire chinois »

Programme de la soirée envoyé sur demande au 04 76 07 22 10

Reservation obligatoire (avec règlement par chèque au courrier ou CB en VAD). tarif 25€/pers.

Laisser un commentaire