CONCERT « Les Allées Chantent » jeudi 31 octobre à 19h – DUO ERMITAGE

LES ALLÉES CHANTENT

Organisées par l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA), Les Allées Chantent proposent chaque année une tournée de 80 concerts en Isère. Châteaux, églises, musées du Département, parcs et jardins, granges, anciennes usines : les concerts investissent des lieux remarquables et patrimoniaux, du nord au sud de l’Isère jusque dans les plus petites communes.

Embrassant toutes les esthétiques, de la musique classique aux musiques actuelles et improvisées en passant par les musiques du monde, cette programmation privilégie les petites formes, permet la proximité avec les artistes confirmés et constitue un tremplin pour les groupes émergents. Afin de favoriser ces découvertes, les concerts sont gratuits.

Duo Ermitage

Paul-Marie Kuzma (violoncelle) et Ionah Maiatsky (piano) se sont fait grandement remarquer lors de leur prestation au Concours de Lyon, couronnée d’un deuxième prix. Pour la première de ces deux années de compagnonnage, ils explorent des œuvres rares et de caractère, où Poulenc et Rachmaninov côtoient Adès et Roslavets, en compagnie d’invités de choix.

Le Duo Ermitage a centré son programme autour de compositeurs faisant la part belle à ses origines franco-russes, comme eux unis par leur goût du risque et de la nouveauté. Écrite par Rachmaninov à l’âge de 28 ans, la Sonate pour Violoncelle et Piano est contemporaine du célèbre Deuxième Concerto pour Piano, et s’épanche dans un lyrisme encore chopinien. Débutée en 1940, la Sonate de Poulenc nous plonge, elle, dans la crudité du conflit mondial.
L’œuvre de Nikolaï Roslavets, elle aussi, a souffert des tumultes du XXème siècle. Travaillant à l’avènement « d’univers sonores nouveaux », elle est invisibilisée dès 1930 pour non-conformité avec la doxa soviétique, et renaît aujourd’hui de ses cendres sous les doigts du Duo Ermitage, entre tentation de l’atonalité et lyrisme slave exacerbé.

Paul-Marie Kuzma, violoncelle
Ionah Maiatsky, piano

Ce concert est programmé dans le cadre de La Belle Saison

PROGRAMME

Francis Poulenc (1786-1826)
Sonate pour violoncelle et piano

Nikolai Roslavets (1786-1826)
Sonate pour violoncelle et piano n°1

Sergei Rachmaninov (1786-1826)
Sonate pour violoncelle et piano op.19

 

Un concert organisé par ARTS EN ISERE DAUPHINE ALPES (AIDA) dans le cadre des Allées Chantent,

une initiative du département de l’Isère, en partenariat avec l’association ChépyTerra et le Domaine Saint Jean de Chépy.

https://www.les-allees-chantent.fr/programmation/sonates-francaises/

https://www.les-allees-chantent.fr/lieux/domaine-saint-jean-de-chepy-tullins/

www.les-allees-chantent.fr / www.aida38.fr

https://www.chepyterra.net/

Pour nous contacter, cliquez ici

11 chemin du Domaine 38210 Tullins
04 76 07 22 10
contact@chepy.net
www.chepyterra.net