13ème Symposium de sculpture du 26 juillet au 6 août 2021

Du 26 au 30 juillet et du 2 au 6 août

Trois artistes de renom

Viendront chacun réaliser une œuvre d’envergure autour de la grande prairie,
initiant un cheminement de sculptures dans les écrins de verdure encore
vierges du parc du Domaine :

 

 

Juan-Carlos Alvarez-Flores

Sculpteur chilien, Juan-Carlos Alvarez-Flores vit désormais en France. Travaillant principalement le métal, l’artiste a fait le choix de développer son travail autour de la réutilisation de matériaux de récupération.

 

 

Sébastien Zanello

Architecte de formation, puis de métier pendant dix ans, Sébastien Zanello s’est par la suite tourné vers la création artistique.« Mes sculptures s’inscrivent dans le temps pour y marquer une pause, le figer. Figer la chute, l’envol, l’explosion ou tout simplement l’immobilité. C’est au spectateur de se déplacer pour composer ses histoires, éphémères et personnelles. Le module qui compose mes réalisations est un multiple de carrés, figures géométriques remarquables les plus étudiées depuis l’Antiquité, symbole de la stabilité, qui met en relief l’instabilité de ce qu’il donne à voir. »

Bernard Blaise

Fidèle – et pilier… – du Salon Réalités Nouvelles, Bernard Blaise propose une sculpture qui nous a séduits en ce qu’elle traite d’une certaine transparence de la matière. S’appuyant sur la poésie de la géométrie, ses formes simples se combinent pour s’inscrire dans l’espace comme si elles y flottaient.

A l’occasion du quatorzième anniversaire d’ArtChépy, François Millon recréera « Le Chemin de vie »

En 2007, une quinzaine de plasticiens d’horizons divers fut invitée à présenter chacun une à trois oeuvres dans le parc du Domaine Saint Jean de Chépy. Ainsi naquit La Trace – Chemins de vie, qui allait provoquer la naissance d’un Symposium de scultptures unique en Auvergne-Rhône-Alpes et, ce faisant, de l’association ArtChépy.

François Millon faisait partie des invités.

De mi-juillet (juste après la fête nationale), jusqu’à la fin du Symposium le 6 août, l’artiste s’emploiera donc à recréer cette première œuvre.

 

 

********************************

Vous êtes tous conviés à rejoindre les artistes au travail les jours de semaine (week-end exclu).
Tous les bénévoles de l’association seront aussi présents afin d’assister au mieux les artistes et vous accueillir.

Accès gratuit, parking gratuit dans l’enceinte du Domaine, une buvette vous permettra de vous rafraîchir.

*******************************

Photographie : Agne