2021 : ArtChépy lauréate de la Fondation d’entreprise BPAURA

Parce qu’elle a « à cœur de soutenir » durablement les projets et les initiatives portés par les associations et les structures d’intérêt général de son territoire, la Fondation Banque populaire Auvergne Rhône Alpes a distingué en 2021, à la suite d’un appel à projet axé sur la culture, l’association ArtChépy et son XIIIe Symposium de sculpture, qui accueillait cet été Juan Carlos Alvarez Flores, Bernard Blaise et Sébastien Zanello, accompagnés sur un projet incident de François Millon et Cécile Mazoyer.

La Fondation BPAURA a quatre domaines d’intervention : l’enseignement, la santé, l’intégration sociale et la culture.

Pour ce faire, la Fondation avait retenu quatre domaines d’intervention : l’enseignement, la santé, l’intégration sociale et la culture.

Outre le soutien matériel (5000 €) que lui procure cette distinction, l’association ArtChépy se trouve également particulièrement heureuse de voir reconnaître son modèle pour le moins atypique dans la sphère culturelle française.

Animée par une équipe de bénévoles sans lien économique avec l’entreprise qui fait tourner le Domaine Saint Jean de Chépy à Tullins, près de Grenoble, dans l’Isère, elle bénéficie néanmoins gracieusement pour l’animation culturelle dudit domaine d’un foncier d’une dizaine d’hectares et de prestations en nature inhérentes à la structure même du château.

C’est ainsi que Le Chant des sculptures compte désormais près de 70 œuvres monumentales, qui restent la propriété de leur créateur puisqu’ArtChépy poursuit le double but de faire travailler les artistes et de les faire travailler en public afin qu’ils rencontrent un nouveau public.

Cette structure hybride s’explique par l’histoire du fondateur du Domaine, Henri Martinenghi, entrepreneur et collectionneur.

L’association ArtChépy se révèle d’autant plus heureuse de cette distinction qu’Henri Martinenghi a depuis quelques années passé la main à son fils Philippe et qu’une nouvelle génération, après celle des fondateurs,  a pris récemment en main les rênes de l’association afin de pérenniser ce mécénat qui fleure bon le militantisme culturel.

Sites web et réseaux sociaux BPAURA