13ème Symposium de sculpture du 27 juillet au 7 août 2020

Photographie : Agne

Lancement d’un projet d’envergure sur la décennie 2020-2030 : une nouvelle dimension pour le Symposium

 

Avec l’ouverture d’un nouvel espace de 4 hectares – la grande prairie – par le Domaine Saint Jean de Chépy, entièrement dédié à la nature et à la création contemporaine, ArtChépy a souhaité faire prendre une nouvelle dimension à son Symposium en lançant un projet de résidence sur  dix ans et reposant sur deux axes :

  • La poursuite de la résidence d’artistes dans le but d’enrichir le Chant des sculptures (plus de 60 œuvres en 2019) avec l’objectif de réaliser un cheminement de sculptures autour de ce nouvel espace.
  • La réalisation au cœur de cette grande prairie d’une série d’œuvres sur la thématique de l’eau.

 

Trois sculpteurs de renommée nationale et internationale

Viendront réaliser une oeuvre qui enrichira le Chant des sculptures

En parallèle, un artiste viendra réaliser la première de la série d’œuvres au centre de la grande prairie, sur la thématique de l’eau.

Juan-Carlos ALVAREZ FLORES

Sculpteur chilien, Juan-Carlos ALVAREZ FLORES vit désormais en France.Travaillant principalement le métal, l’artiste a fait le choix de développer son travail autour de la réutilisation de matériaux de récupération.« Il s’agit d’œuvres de caractère constructiviste puisqu’en chacune existent des géométries faites d’angles et de lignes droites. »

Philippe ONGENA

Sculpteur belge, Philippe ONGENA est une référence dans le travail simultané de la pierre et de l’eau, dont il explore les possibilités de mouvement (tourbillons, labyrinthes, rizières, murs d’eau, eaux dormantes). Ses réalisations les plus notables sont les fontaines-sculptures en pierre bleue (marbre noir belge), matériau qu’il taille en autodidacte depuis 1990.

 

 

Vincent de MONTPEZAT

Vincent de MONTPEZAT est Sculpteur Designer. Originaire de Bordeaux, il réside actuellement en Bretagne. Autodidacte, mais né dans la « marmite de l’art » entre un père architecte et une mère peintre, ses œuvres sont un éternel questionnement autour des volumes et de l’équilibre des formes et des matières.

Sébastien ZANELLO

Architecte de formation, puis de métier pendant dix ans, Sébastien ZANELLO s’est par la suite tourné vers la création artistique.
« Mes sculptures s’inscrivent dans le temps pour y marquer une pause, le figer. Figer la chute, l’envol, l’explosion ou tout simplement l’immobilité. C’est au spectateur de se déplacer pour composer ses histoires, éphémères et personnelles.»