Rencontre exceptionnelle « Si l’Oisans m’était conté… » 24 avril 2014

20 mars 2014
Roger et Hélène Canac, Pierre Ostian le 20 février 2014

www.editionsguerin.com/

www.academiedelphinale.com/

www.mountainwilderness.fr/‎‎

www.la-cordee.com/‎

www.refugedusoreiller.com/

Roger Canac, qui a consacré sa vie et son œuvre à l’Oisans, qui fut tour à tour instituteur, alpiniste, guide de haute montagne, éducateur et cristallier, poète, philosophe (disciple de Gaston Bachelard) sera notre principal invité  pour une soirée entièrement consacrée aux «Gens de l’Oisans» et à leur engagement vis-à-vis de la montagne. C’est sous l’œil protecteur et bienveillant de ce gamin de 85 ans que nous évoquerons les grandes figures du territoire.

D’abord avec François Labande, immense défenseur des espaces naturels, ancien président de Mountain Wilderness, qui publie actuellement aux Editions Guérin « La saga des Écrins ».
Il sera accompagné d’une autre belle «plume» de la montagne, Raymond Joffre, auteur, éditeur, président de la Société des Écrivains Dauphinois et de l’Académie Delphinale.

D’autres « acteurs de terrain » qui consacrent leur activité à l’accueil des touristes et alpinistes apporteront aussi leur témoignage : Marie-Claude Turc propriétaire de la célèbre «Cordée» à St Christophe en Oisans, sa cousine, Martine Turc, gardienne du refuge du Soreiller, et le guide de haute montagne Pascal Junique l’un des meilleurs connaisseurs des grandes voies de l’Oisans et des Écrins.
Au cours de la soirée quelques belles pages de Roger Canac, un florilège issu notamment de «Gaspard de la Meije», «Paysan sans terre», «L’or des cristalliers» ainsi que de toutes récentes poésies, seront lues par ses proches et ses anciens élèves.
Une soirée, animée par Pierre Ostian, à ne manquer sous aucun prétexte si l’on est sensible à l’appel de la montagne.

 

19h30 – Accueil et apéritif
20h00 – Collation (servie debout – buffet comportant plat chaud, dessert et vins)
20h30 – Début de la soirée-hommage.

Tarif 30€
Réservations au  04 76 07 22 10

Laisser un commentaire

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK