L’ASSOCIATION

Créé en l’an 2000 par Henri et Philippe MARTINENGHI, le Domaine Saint Jean de Chépy (château du XIII° avec voûte céleste du XVII° classée) accueille les entreprises, les associations et les familles à l’occasion de séminaires, d’événements professionnels ou de rassemblements privés.

ChépyTerra : un ancrage dans la terre, qui porte la nature, les œuvres et les rencontres qui s’y déroulent depuis plus de 15 ans, une terre qui nourrit l’inspiration des artistes, qui abrite un écosystème riche, qui permet à chacune et chacun de prendre le temps de s’ancrer, de se poser et de se ressourcer avec toutes les énergies que cette terre de Saint-Jean-de-Chépy peut et doit encore longtemps offrir.

Premier domaine privé en Auvergne Rhône-Alpes à abriter une importante collection d’œuvres d’art contemporaines à ciel ouvert (70), premier refuge-entreprise de biodiversité LPO dans la région en 2014, mais aussi lieu patrimonial unique avec une « voûte céleste » classée aux monuments historiques (1609) et sa turbine hydroélectrique du XIX°, remise en état et ainsi pourvoyeuse d’une électricité « propre » pour les bâtiments proches, les propriétaires de Saint-Jean-de-Chépy multiplient depuis près de 20 ans, les initiatives désintéressées en faveur d’une valorisation de ces atouts : pour les faire connaître aux générations actuelles et futures.

ChépyTerra a aussi comme mission d’assurer la connaissance et la promotion du patrimoine culturel et historique du Domaine Saint Jean de Chépy.

Depuis 2006, un symposium annuel de sculpture est organisé sous l’impulsion de Raymond Jaquier, Robert Pierrestiger, Jacques Blanchet…ce qui amène Pierre Ostian, Président, et Henri Martinenghi, fondateur, à créer l’Association « ArtChépy ». Les œuvres ainsi créées in situ et celles mis en dépôt dans le parc constituent aujourd’hui le Chant des sculptures.

Ce que portent les terres de Chépy se veut un lieu de transmission, d’échanges et de médiation, qu’elles soient artistiques, environnementales ou patrimoniales, cette fusion permettant de rassembler les moyens humains (bénévoles notamment), les moyens techniques, matériels et financiers, mais aussi de permettre d’établir des passerelles entre chaque activité et sujet. A titre d’exemple, l’un des premiers chantiers de ChépyTerra va consister à rétablir, par la plantation de cent arbres mélifères par an pendant dix ans, un écosystème fragilisé par les tempêtes, les maladies et le réchauffement climatique. Autour de ce projet, bénéfique pour la forêt et les ruchers installés sur le Domaine, rencontres, concerts, conférences ou initiatives artistiques pourront être organisées et proposées au public.