Journée Portes Ouvertes le 1er mai 2018

Art et Métier

L’événement annuel d’ArtChépy parrainé par ARCABAS

Il y a 10 ans, Arcabas venait à Saint Jean de Chépy. A l’occasion de cette rencontre, notre ami Pierre Ostian projetait le documentaire qu’il venait de consacrer à l’artiste. Aujourd’hui, ArtChépy se souvient avec émotion de Jacqueline et pense affectueusement à Arcabas. Jean-Marie ne peut se joindre à nous, mais il a accepté de nous honorer de son parrainage, et de soutenir ainsi les artistes et galeristes présents et représentés.

ArtChépy vous invite à participer à cette grande journée de partage, autour de l’histoire, du patrimoine, sans oublier l’art contemporain. Venez nombreux !

Entrée libre et parking gratuit à l’intérieur du domaine.

Programme de la journée

10h  accueil des visiteurs par les membres d’ArtChépy.
Réservation des repas (10€ : plat chaud + dessert, dans la limite de nos disponibilités)

10h30 – Château : conférence de Xavier Pain sur la voûte céleste suivi d’un rapide aperçu

11h45 – concert de cors des Alpes suivi du discours de la présidente d’ArtChépy, puis apéritif offert avec la participation de la Chartreuse

Dès 12h45 – Repas servi sous la halle, sandwichs et boissons

15h – Orangerie : lecture de poèmes de Jean Louis Roux extraits de « Le Recueillement du monde »
– Château : conférence de Barnabé Chaillot sur l’eau (biologiste et entrepreneur)
– Concert de cors des Alpes

16h15 – Granges des Prés : Arcabas honorant cette journée de son parrainage, Christine Julien, responsable du musée d’art sacré contemporain de Saint-Hugues-de-Chartreuse, viendra présenter l’oeuvre de l’artiste dans la région.

Interprété par Daniel Berthet, un impromptu musical viendra prolonger cette escapade…

Métiers d’Art

Maurice Crouzet

Petit-fils et fils de tonnelier, Maurice devriendra menuisier, sans que sa passion pour la trompette n’en souffre. Dessinateur industriel, il décrochera le 1er prix du Conservatoire de Lyon. Et, à la retraite, il se mettra à fabriquer des cors des Alpes.

Bernard Dufay

L’heure de la retraite ayant sonné, cet ancien charpentier marie désormais els essences et les formes, dans le secret de son atelier.

Louis Levrangi

Musicien dans l’âme – il a dirigé l’école de musique de Tullins, fondé celle de Voiron… – Louis est revenu à ses amours premières, en construisant à la retraite, son premier avion !

Philippe Thon

Président des Archers des Mondalines – qui se prêteront aux jeux de la démonstration comme de votre initiation – le facteur d’arc Philippe Thon présentera les différents modèles qu’il aime à confectionner depuis sa plus tendre enfance.

Sous le chapiteau

Galeries :

Atelier des Arts (Grenoble) : Alissa Petit
Galerie du Losange (Grenoble) : Virginia Alfonso
Place à l’Art (Voiron) : Alain Danérol, Maurice Jayet

Artistes

André Chichignoud et Raymond Jaquier

A des titres divers, le sculpteur Raymond Jaquier et le peintre André Chichignoud sont des amis de toujours de Saint Jean de Chépy ! Mais pas que… Si Jaquier et Chichignoud ont signé une mémorable exposition à quatre mains et deux regards  au Bélvédère de Saint-Martin d’Uriage, ils n’en continuent pas moins d’exposer chacun de leur côté, qui à Paris, qui ailleurs – créant au passage une remarquable (et remarquée…) sculptures monumentale à l’entrée d’Inovallée, à Montbonnot…

André Recoura

Cette personnalité hors du commun aux allures de savant fou a signé une Machine à remonter le temps, ainsi que d’autres œuvres pleines de poésie…

Frédéric Hosatte

Médecin dans la « vraie vie », Frédéric Hosatte sculpte depuis bientôt trois décennies ! Le bois d’abord, qu’il associe à d’autres matériaux – pierre, nacre, verre, résine…Le marbre ensuite, aux différentes couleurs – blanc de Carrare, vert, gris de Samoëns ou noir de Belgique…

A l’Orangerie

François Calvat

Représenté à Paris par la Galerie Pascal-Vanhoecke, François Calvat n’en finit plus de surprendre, libérant la poésie, la puissance et la beauté des matériaux les moins nobles et les plus usagés…

Calvat / Roux / Agne

Présentation du livre d’art « Le Recueillement du monde », poèmes de Jean-Louis Roux sur l’oeuvre de Calvat, réalisé par Agne.

Sonia Serrano

L’artiste s’interroge sur le concept du mur végétal et, jouant des codes du réel et de l’illusion, nous fait réfléchir.

Dans le parc

Installation des classes de 6ème du Collège de Rives

Soutenir la création contemporaine, mais aussi transmettre  cette passion…
Installation autour de l’hôtel à insectes, d’une cinquantaine de travaux réalisés par les élèves du collège de Rives, inspirés de leur visite du Xe Symposium l’année dernière. ArtChépy ne pouvait que vous les proposer…

Le Chant des sculptures

Au fil des ans et des Symposium, les œuvres s’ajoutent les unes aux autres dans un parc de 10 hectares avec refuge LPO, étangs, ruchers, jardin…

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK