1815 – 2015 – En route avec Napoléon – Les Tambours et Fifres du Dauphiné et l’Ensemble de Cuivres et Percussions – Feux de la Saint Jean

28 avril 2015

Rencontre du 29 juin 2015

19h00    Accueil / Apéritif
19h30    Première partie (sous la halle)
20h15    Collation (un plat chaud et un dessert, accompagnés d’un vin, vous seront servis)
21h00    Deuxième partie (face au château)
22h00    Feux de la Saint Jean

Tarif 30€
Réservations au  04 76 07 22 10

Programme.

Première partie (sous la halle) par le Grand ensemble de cuivres et percussions, avec récitant.
Trois fanfares pour des proclamations de Napoléon de Jacques Castérède – Grand prix de Rome.

– Campagne d’Italie – proclamation de Bonaparte
– Les Adieux à la Garde – proclamation de Napoléon
– Waterloo – texte de Chateaubriand

Deux créations de Bruno Peterschmitt, compositeur, actuel directeur du brass band de Savoie.

– Beethoven versus Napoléon
– RN 2015 (RN pour Route Napoléon)

Deuxième partie face au  château par les Tambours et fifres du Dauphiné, avec récitant.
Marches et batteries impériales.

– Pas cadencé
– Le réveil au bivouac
– Batterie d’Austerlitz
– Aux champs d’honneur
– La grenadière
– Le rigodon d’honneur
– Les escrimeurs
– Les retraites
– La marche des éclopés
– Pas redoublé et marche impériale.

En juillet 2013, d‘une discussion entre Marie-Noëlle Bourbon, Françoise Malfait et Dominique Lopez naît le projet un peu fou de remettre sur pied des ensembles capables d’exécuter des fanfares, marches et refrains napoléoniens. Le bicentenaire du retour de Napoléon au long de cette route devenue historique est une occasion rêvée.

Dès le départ , 2 conduites parallèles :

Pour les tambours et fifres,le tambour n’étant plus enseigné en tant que tel dans les conservatoires , il fallait partir de presque zéro , et 2 ans n’allaient pas être de trop. Pour les flûtes et fifres , la technique est toujours là , mais le répertoire totalement différent , et il faudrait absolument maîtriser le par cœur !
Et c’est parti , Françoise contacte Roland Peyré , maître tambour et responsable des « Tambours de l’Odyssée », et dès la rentrée 2013 les stages démarrent avec lui . C’est une grande chance , car ces marches difficiles il les a adaptées pour 3 niveaux de musiciens : débutants , intermédiaires et expérimentés, permettant non seulement aux élèves de percussions , mais également à de parfaits débutants motivés par le projet de se lancer !
Et voilà , on passe le mot dans les conservatoires du parcours de la route Napoléon (ou proche) et répondent à l’appel : Voiron , Voreppe , Moirans, Vinay , Saint Laurent du Pont et Gap . Avec des stages très réguliers plus le suivi avec leurs professeurs : Françoise , Axelle, Dominique, Meillane et Claire , ce projet se concrétise.

Pour l’ensemble de cuivres , la démarche est un peu différente , car les Fanfares de Castérède sont difficiles , il faut donc du monde qui joue déjà très bien ! Comme pour les tambours et fifres, on passe le mot à tous les collègues et amis de la route Napoléon (ou proche) et répondent les professeurs et 3ième cycle de Digne , Gap , Briançon , Barcelonnette, Moirans, Voiron, Voreppe et Vinay . Une pièce ne suffit pas à faire un programme , et après recherche on ne trouve rien de satisfaisant , qu’à cela ne tienne , le monde des cuivres est riche et grand , on y trouve même des amis compositeurs de grand talent , et c’est ainsi que nous faisons appel à Bruno Peterschmitt pour composer 2 œuvres spécifiquement pour notre ensemble , sur ce thème de Napoléon . Il nous livre 2 pièces magnifiques que nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler . Pour preuve , jamais un absent aux répétitions alors que la plupart ont 3 à 4 heures de route pour chaque dimanche où nous nous retrouvons !

Ainsi sont nés les Tambours et Fifres du Dauphiné et l’Ensemble de Cuivres et Percussions qui vous proposent de partir

En route avec Napoléon

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK