Soirée du 29 mai

5 avril 2008
s blanc

s blanc

20h : Conférence de Samuel Blanc (ornithologue).

Agé de 29 ans, originaire de Proveysieux il est titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la nature. A commencé sa carrière à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) avant de séjourner 15 mois en Terre Adélie et de sillonner d’autres espaces polaires. »Il n’y a rien de tel qu’une maison dont la porte une fois ouverte, vous donne accès à la forêt, pour apprécier la nature dès le plus jeune âge. Une forêt qu’enfant on parcourt tous les jours afin d’en connaître les moindre recoins, les nids d’oiseaux, les flaques à tritons, les terriers de blaireaux et où on baptise même parfois les arbres… Voilà l’univers dans lequel j’ai grandi, appris et apprécié Dame nature, grandement aidé par mes parents ! Cette fenêtre sur la vie sauvage, m’a rapidement envouté guidant ainsi mes pas jusqu’à des études en écologie et gestion des espaces naturels. Puis d’un point de vue plus professionnel, en tant que guide naturaliste à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, j’ai pu transmettre une partie de mes connaissances et surtout en emmagasiner d’avantage ! Il aura fallu un hivernage de 15 mois en Antarctique sur la base française de Dumont d’Urville en Terre Adélie, pour comprendre que seuls les grands espaces sauvages m’inspiraient et m’apportaient calme et sérénité. Peu de temps après me voici au Spitzberg, puis en Péninsule Antarctique, en Géorgie du Sud, aux Iles Malouines, aux Îles Shetlands du Sud… et d’autres très prochainement. C’est un peu de cette passion des pôles que j’ai la chance de côtoyer 2 fois par an en tant que guide naturaliste et conférencier, que je veux vous transmettre à travers cette soirée du 29 mai, mes images et mes récits… »

21h : Colation d’Emile Maignez

22h : Récital d’Aline Piboule, Pianiste

C’est à Grenoble et Lyon qu’Aline Piboule commence sa formation de musicienne, pianiste, percussionniste et accompagnatrice, avant d’ entrer brillamment en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle intègre tout d’abord la classe d’accompagnement, puis celle de piano auprès de Géry Moutier. Elle en sort tout aussi brillamment en 2006, première nommée, mention Très Bien à l’unanimité, puis décide d’intégrer le cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Paris pour travailler avec Hervé Billaut. Au cours de ses études, elle a la chance de rencontrer les personnalités marquantes de Billy Eidi, Jean-Philippe Collard, Florent Boffard, Ivry Gitlis ou Frank Krawczyk qui lui prodiguent leurs conseils. Aline Piboule a remporté en 2005 le concours international “Città di Padova” en Italie et s’est distinguée comme finaliste au concours «Avant Scènes» en 2006. Elle ne cesse de développer un éclectisme de goûts qui la conduisent tour à tour vers la création d’oeuvres contemporaines, l’accompagnement et la musique de chambre. Elle est d’ailleurs accompagnatrice à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris. Son enthousiasme pour la musique contemporaine l’a conduite à fréquenter des compositeurs tels que Henri Dutilleux, Martin Matalon, Allain Gaussin, Alessandro Solbiati, Guilhem Lacroux et bien d’autres. Elle participe en 2007 à des créations au sein de l’ensemble Court Circuit dirigé par Jean Deroyer. En outre son goût pour la musique vocale la mène sur scène auprès de chanteurs tels que Alain Buet et Sébastien Droy, Véronique Chevallier… De plus, Aline Piboule aime à se produire en soliste. Elle jouera ainsi à Paris et sera, en janvier 2008, l’invitée de Gaëlle le Gallic sur France Musique pour l’émission «Dans la cour des grands» . Aline Piboule a reçu le soutien du Centre d’Arts d’Orford (Québec), de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, de Cultures France (ex AFAA), a reçu une bourse de l’ADAMI, et est Lauréate boursière du Mécénat Société Générale pour l’année 2007/2008. Depuis 2007, elle est lauréate du programme Déclic de Cultures-France ce qui la conduira à se produire à Paris au Petit Palais en juin 2008.

Laisser un commentaire

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK