Rencontre du jeudi 28 avril 2011

2 avril 2011

« D’Istanbul à Bagdad : Les chrétiens d’Orient aujourdhui »

 

Conférence de Sébastien DE COURTOIS (présentée par Emmanuel PATURLE)

 

 

C’est à un grand rendez-vous que nous vous convions à partir de 19h30 : venant directement d’Istanbul où il réside, Sébastien DE COURTOIS -37 ans- viendra nous parler d’un sujet dont il est « LE » spécialiste.

Sébastien est un grand Reporter qui collabore au « Figaro Magazine », à « Géo », à « Grands Reportages » ; il anime une émission du dimanche matin à « France Culture », est conférencier aux Bernardins à Paris.

Historien et juriste de formation, il a d’abord travaillé dans un cabinet d’avocat, puis fut attaché parlementaire au Sénat. Grand ami de Sylvain Tesson qui l’a précédé à Saint Jean de Chépy, c’est un habitué des grandes explorations et de la Route de la Soie.

Pour débuter cette réunion, Jean-Claude LUYAT, cinéaste ayant travaillé avec Sébastien en Orient, nous enchantera avec un film de 30mn sur les derniers Araméens : au sud-est de la Turquie, dans le massif du TUR ABDIN, d’antiques monastères gardent les trésors et les secrets de la chrétienté Syriaque. Là vivent aujourd’hui les derniers Araméens, les seuls à parler encore la langue de Jésus : c’est à la recherche de ce peuple oublié qu’est parti Sébastien DE COURTOIS.

– 19h30                Accueil

– 19h45/20h30  Buffet

– 20h30/21h      Film de Jean-Claude Luyat

– 21h10/22h      Conférence de Sébastien De Courtois

– 22h/22h40      Questions-Réponses

Renseignements au 04.76.07.22.10

Places limitées, sur réservation uniquement Tarif unique : 30€/pers

Sébastien DE COURTOIS

Laisser un commentaire

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK