Rencontre du 6 février 2014.

Docteur Gaston Valois

Olivier Cogne

Rencontre du 6 février 2014

19h30    Accueil / Apéritif

20h00    Découverte surprise.
20h15    Collation (un plat chaud et un dessert, accompagnés d’un vin, vous seront servis).
21h00    Conférence  / discussion d’Olivier Cogne, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère – Maison des Droits de l’Homme. Présentation du livre « Gaston Valois, la république à en mourir » par son petit fils Gaston Valois.

Tarif 30€
Réservations au  04 76 07 22 10

1914 – 1944.
« De la Grande Guerre … à la Résistance, histoires de Dauphinois en lutte »

A l’aube de cette année de commémoration, plusieurs manifestations sont en préparation dans toute l’Isère, à commencer par une exposition au Musée dauphinois qui, dès la fin du mois de mars, fera le récit de la vie quotidienne de nos compatriotes pendant cette période. Intitulée « A l’arrière comme au front », cette exposition, fruit de la contribution de nombreux spécialistes, nous dira la part prise par les Isérois dans le premier grand conflit de l’ère moderne.
Mais, un autre anniversaire nous rappelle que notre histoire est jalonnée de luttes et d’actes de résistance. Les années 43 et 44 marquent un tournant capital dans l’issue de la seconde guerre mondiale. 70 ans plus tard nous nous souvenons que, de la Saint-Barthélémy grenobloise aux massacres du Vercors, la résistance, symbolisée par le sacrifice du docteur Gaston Valois, a révélé le courage de nombreux Dauphinois engagés dans des combats souvent inégaux et héroïques.
Olivier Cogne, historien et archiviste de formation, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation – Maison des droits de l’homme, témoignera sur cette période de notre histoire. Il évoquera la prochaine exposition du musée dauphinois « A l’arrière comme au front » à laquelle il a activement collaborée.
Gaston Valois, petits fils du docteur Valois nous parlera de son grand-père et nous présentera l’ouvrage « Gaston Valois, la république à en mourir », ainsi que l’exposition qui lui est consacrée, actuellement visible au Musée de la Résistance à Grenoble.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK