« Nouvelles menaces, nouveaux acteurs. La stratégie globale de la France. » Conférence du général Blervaque le 5 février 2015.

Général Patrick Blervaque

Rencontre du 5 février 2015

19h30    Accueil / Apéritif
20h00    Découverte surprise
20h15    Collation (un plat chaud et un dessert, accompagnés d’un vin, vous seront servis)
21h00    Conférence  du général Patrick Blervaque  « Nouvelles menaces, nouveaux acteurs. La stratégie globale de la France ».
Questions.

Tarif 30€
Réservations au  04 76 07 22 10

Le contexte international et stratégique est aujourd’hui d’une exceptionnelle gravité face à une menace globale et multidimensionnelle. La France répond à cette menace et à l’accroissement sans précédent de l’insécurité par la mise en œuvre d’une stratégie globale, qui donne la priorité au développement des capacités de renseignement et de cyberdéfense, aussi bien dans les domaines militaires qu’économiques.
Issu de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, le général Blervaque a acquis une expertise technique et tactique dans le domaine de la montagne comme colonel commandant un bataillon de chasseurs alpins pour être engagé avec eux dans le milieu le plus exigeant. Par la suite, après avoir réussi le concours de l’école de guerre, il a choisi de s’orienter sur le renseignement.
Il a par ailleurs participé à la direction ou dirigé la chaîne du renseignement sur 5 théâtres d’opérations (Liban, Bosnie, Kosovo, Côte d’Ivoire, Afghanistan), avant à assurer le commandement de la brigade de renseignement de l’armée de terre.
• Géopolitique (Moyen et Proche-Orient, Péninsule arabique)
• Chargé de mission de l’état-major des armées :
– Pilotage de la coopération avec les forces armées des Etats développant ou créant une composante forces spéciales. Ce domaine, qui demande un suivi sur le long terme et au bon niveau des relations avec les hautes autorités militaires des Etats concernés, relève par ailleurs du niveau politico-militaire.
– Réorganisation et pilotage de la réserve opérationnelle des forces spéciales.
Le général Blervaque est un expert de la fonction de recherche du renseignement avec une vision très globale, tant stratégique et géopolitique qu’opérationnelle et technique.
Il est chargé d’enseignement en géopolitique à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK