Journée Portes ouvertes 1er mai 2019

Nature, patrimoine et création : quels enjeux pour la décennie ?

Encore une fois, le Domaine Saint Jean de Chépy s’efforcera d’organiser le rendez-vous culturel du 1er mai avec la traditionnelle Journée Portes ouvertes d’ArtChépy, l’association qui anime ses activités culturelles.

Cette année, le soutien à la création artistique contemporaine passera par l’exposition des laques de Martine Rey, qui, revenant d’une résidence de six mois au pays du soleil levant, vient de signer une magnifique exposition Esprit Japon au musée Hébert, l’exploration des photographies d’Agne, dont la librairie Arthaud propose, Salle Rabot, une passionnante sélection.

Côté sculptures, on retrouvera la fraîcheur d’Olivier Giroud. Côté fraîcheur toujours, on découvrira la nouvelle veine d’un André Chichignoud qui n’en finit plus de rajeunir, à côté des céramiques de Claire Wajeman

Mais la nouveauté viendra assurément du côté de la nature avec la conférence de l’apiculteur Henri Giorgi et du journaliste Bernard Bertrand à l’occasion du lancement de la revue Abeilles en liberté, et la découverte de L’Oasis bleue. Ce ne sont là que quelques-unes des actions entreprises avec Bleue comme demain, à découvrir – ou a redécouvrir… – au cours de cette journée.

Au registre des immanquables, les visites – virtuelles et physiques… – de la voûte céleste le disputeront aux initiatives musicales qui, avec les arts plastiques, constituent l’un des axes forts d’ArtChépy.

A ce titre, l’orchestre Lluba nous entraînera « au sud de l’est ou à l’est du sud », avant que le pianiste Daniel Berthet ne clôture cette journée, assisté pour ce faire de la soprano Géraldine Martinez et du baryton Sergio Villegas-Galvain

Le Domaine Saint Jean de Chépy, ArtChépy et Bleue Comme Demain vous invitent à participer à cette grande journée de partage, autour de l’art contemporain, la nature et le patrimoine.
Venez nombreux !

PROGRAMME DE LA JOURNEE

PATRIMOINE

10h15 / 14 h / 16h Présentation de l’histoire du Domaine, du château et de la Voûte Céleste par Steve Vachet, guide national, (suivi de passages rapides dans la Voûte, sous réserve de disponibilités).

Toute la journée, présentation du projet de remise en route de la turbine du château avec Buxia Energies.

L’équipe du Domaine St Jean de Chépy

Le Château de St Jean de Chépy

La Voûte Céleste

L’ART EN MARCHE

Expositions permanentes sous chapiteau
Fidèles à notre vocation première de soutien à la création contemporaine, nous invitons galeries et artistes à ce rendez-vous culturel du 1er Mai, afin de multiplier autant que de démultiplier les (belles…) rencontres possibles :

Galeries et artistes plasticiens, peintres, sculpteurs et photographes :

  • André Chichignoud (peinture)
  • Olivier Giroud (sculpture)
  • Martine Rey (laque)
  • Agne (photographie)
  • Claire Wajeman (céramique)
  • Galerie Grange du Boissieu : Alexandre Baumgartner
  • Galerie du Losange : Virginia Alfonso

Le groupe voironnais PEYRAUD OPTICIENS présentera son projet de vente aux enchères de trois œuvres pour une action caritative dans le cadre de ses soixante années d’existence.

16h Conférence : Quel(s) soutien(s) pour la création contemporaine ?
Table-ronde animée par Philippe Gonnet, avec la participation d’artistes, galeristes, critiques et collectionneurs.

Philippe Gonnet

MUSIQUE

14h Concert : orchestre Lluba, voyage musical au sud de l’est, ou à l’est du sud.

17h30 Daniel Berthet – pianiste concertiste, Géraldine Martinez – soprano et Sergio Villegas-Galvain – baryton nous proposeront un programme très éclectique en soliste et en duo, allant de Mozart à Bernstein (West Side Story).

Daniel Berthet

NATURE ET ENVIRONNEMENT

10h15 « Une autre vision de l’apiculture » : Conférence débat avec Henri Giorgi, apiculteur et Bernard Bertrand, rédacteur en chef des éditions Terran. A l’occasion du lancement de la revue « Abeilles en liberté », en partenariat avec Bleue Comme Demain.

11h15 Découverte de l’Oasis Bleue (rucher d’entreprises, arboretum mellifère), démonstration de fabrication de ruche-tronc.

Henri Giorgi

L’équipe de Bleue Comme Demain

L’Oasis Bleue

INFOS PRATIQUES

Entrée libre de 10h à 18h. Parking gratuit à l’intérieur du Domaine.

11h45 Tirage de la première tombola.

12h Accueil et mot de bienvenue par Philippe Martinenghi, Président du Domaine St Jean de Chépy et Jeanine Besson, Présidente d’ArtChépy. Présentation de l’activité artistique par Philippe Gonnet, Vice président d’ArtChépy. Présentation de l’ «Oasis Bleue» par Eric Jupille, Président de Bleue Comme Demain.

12h30 Pot de l’amitié offert par Chartreuse Diffusion.

17h Tirage de la deuxième tombola.

Avec participation :

  • Repas : assiette du terroir
  • Présence de producteurs locaux, vente de produits et mini-ferme.
  • Buvette permanente toute la journée.
  • Crêpes toute la journée avec l’association « Défis Solidaires ».
  • Après-midi : promenades en calèche dans le parc du Domaine.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK